top of page

SOLUTIONS: Le marketing relationnel

C'EST QUOI LE MARKETING RELATIONNEL?

DEFINITION

Vous vous demandé sans nul doute c’est quoi le marketing de réseau ou encore le marketing relationnel ?

Le principe du marketing de réseau est tout simple :le marketing de réseau est basé sur la recommandation.

Combien de fois avez-vous recommandé un livre ou même un restaurant à un ami ou une connaissance ?

Vous a-t-on rémunéré pour cette publicité volontaire ? NON!

C’est ce mode de publicité qui est rémunéré dans le marketing de réseau. Vous êtes payé pour relayer l’information autour de vous !

Prenons un exemple tout simple : quand vous recommandé un restaurant à un ami et que ce dernier s’y rend pour consommer un bon plat, vous ne gagnez aucun pourcentage sur la consommation de votre ami quelle que soit la facture.

Mais en marketing de réseau vous êtes vraiment payé pour faire du« bouche à oreille ». Chaque fois qu’une personne rejoint votre compagnie de marketing de réseau grâce à vous, vous bénéficiez de « bonus » sur son droit d’adhésion ou sur sa consommation de produits au sein de la compagnie. Ces commissions que le parrain perçoit grâce au filleul sont payées par la compagnie et non par le filleul. En fait la compagnie vous verse ces commissions pour vous remercier de lui apporter de nouveaux clients ou adhérents.

AVOIR PLUSIEURS SOURCES DE REVENUS...

Voici différents types de revenus pour bien comprendre les bases du principe.

Sources de revenu :

1- Revenu principal : La forme la plus commune de revenu est l’argent que vous gagnez en travaillant pour quelqu’un. En échange de votre temps et vos efforts, votre employeur vous verse de l’argent sous forme de salaire.

 

2- Revenu alternatif : L’argent gagné à partir d’autres moyens. C’est l’argent gagné en dehors de votre salaire, en vendant des objets, des revenus de placements, ou d’autres projets.

 

Deux types de revenus (à vous de choisir)…

​

1- Revenu actif (ou revenu gagné) :Vous travaillez pour de l’argent. La caractéristique essentielle de revenu actif est le coût du temps passé à travailler. Vous devez échanger du temps (une ressource limitée) pour de l’argent. Si vous vous arrêtez, le revenu s’arrête également.

​

2- Revenu passif (ou revenu résiduel) : L’argent travaille pour vous. Ceci est à l’opposé de revenu actif. Une fois que vous arrêtez de passer du temps sur ces sources de revenus, les flux de revenus ne s’arrêtent pas nécessairement. Bien sûr, il existe divers degrés de passivité et il est souhaitable d’avoir des sources de revenus alternatifs le plus passifs possibles.

​

​

Pourquoi vous devriez porter plus d’attention à un revenu alternatif

 

Le revenu de remplacement est une composante essentielle de la liberté financière !

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le revenu de remplacement augmente votre revenu total et accélère votre capacité de création de richesse.

De plus…

Nous associons la liberté financière avec l’indépendance de notre principale source de revenu, ce qui est une erreur !

Mais plutôt…

« Cultiver » de multiples revenus annexes vous mène tout droit vers la liberté financière.

 

Comment choisir entre « carrière » et« diversification des revenus » ?

 

Pour la majorité d’entre nous, je pense que le meilleur choix consiste à privilégier la diversification du revenu plutôt que de se focaliser uniquement sur sa carrière professionnelle.

 

Avantages d’avoir de multiples flux de revenus:

​

En cas de perte d’emploi, un« carriériste » perd 100% de son revenu, alors qu’un « diversificateur »ne subit qu’une réduction partielle.

Plus vous êtes à un niveau de compétence élevé dans votre carrière, plus il sera difficile de retrouver un emploi rémunéré de manière équivalente en cas de licenciement.

Plusieurs flux de revenus vous aideront à atteindre vos objectifs financiers plus rapidement.

Plusieurs flux de revenu vous donnent un avant-goût de la liberté financière. Pour la plupart, la liberté financière apparait lorsque vous n’avez plus besoin de votre travail pour couvrir vos frais de subsistance.

Plusieurs flux de revenu vous donnent une plus grande flexibilité. Vous êtes dans une position dominante sur les événements extérieurs quand vous savez que vous n’êtes pas dépendant à 100% de votre seul emploi.

Je crois que le concept d’avoir une carrière est définitivement morte et enterrée (à de rares exceptions).

Compter sur une source de revenu unique est devenu un risque élevé pour vos finances personnelles.

Il est donc impératif de minimiser ce risque par la construction de multiples sources de revenus.

STRATEGY
LE QUADRANT DU CASHFLOW DE ROBERT KYOSAKI
A PROPOS DE ROBERT KYOSAKI

Robert Kiyosaki multimillionnaire est investisseur, propriétaire d’entreprise, éducateur, orateur et l’auteur de la très populaire série Père riche, Père pauvre. Il a rendu accessible à tous la connaissance financière et en aidant des millions de personnes à changer leur capacité économique ? Vous voulez prendre le contrôle de Votre vie financière, de votre avenir et de votre destinée ?

Voyons une solution ensemble...

 

 

Robert Kiyosaki a cofondé CASHFLOW Technologies et créé la Rich Dad Company, une entreprise qui, partout dans le monde, offre des conseils à des millions de gens qui souhaitent trouver la liberté financière.

 

Robert T. Kiyosaki l'histoire d'un succès incomparable :

 

Robert T. Kiyosaki représente la 4° génération d'américano japonais qui a grandit à Hawaï. Après son université de new York, il entre dans les Marines, part au Vietnam. Ensuite, il travaille pour Xerox, et Il a ensuite lancé plusieurs entreprises qui ont toutes fait faillite jusqu’à qu’il se retrouve à la rue. Il raconte surtout comment il est parti d’Hawaï et, avec sa femme, est allé chercher des opportunités ailleurs. Ça n’a pas été facile car ils ont du dormir dans leur voiture pendant près d’un an. Mais force est de constater que ça a marché. En 1977 il crée sa compagnie qui met sur le marché le premier porte monnaies avec fermeture Velcro destiné à l'origine aux surfeurs et cela à été le succès. En 1985, il s'oriente dans une structure qu'il développe pour former les étudiants à travers le monde sur l'investissement et les affaires. En 1997, il se retire et se consacre à l'écriture, jusqu'à publier son premier best seller "Père riche, Père pauvre". Suivi bientôt du "Cadrant du Cash Flow".

 

La suite de l'histoire fera la renommée de cet auteur incroyable... Robert est l’auteur de 16 ouvrages qui se sont vendus à plus de 27 millions d’exemplaires.

 

Quelques citations de Robert T. Kiyosaki :

 

"La raison pour laquelle les gens sont toujours dans le stress financier vient du fait qu'ils ont passés des années dans les écoles mais qu'ils n'ont rien appris qui concerne la finance et l'argent. "

 

"Faîtes aujourd'hui ce que vous voulez pour vos lendemains"

Il a écrit plus de 18 livres dont 3 ont été dans le top 10 des livres les plus vendus dans le Wall Street Journal, USA Today et le New York Times.

 

Robert T. Kiyosaki ne jure que par l’immobilier et le marketing de réseau. Pour lui l'immobilier est l’investissement n°1 une fois que vous avez les moyens d'investir. Comme il le dit lui-même, s’il était plus jeune, ça serait certainement Internet et le marketing de réseau.

A côté de ses investissements immobilier, il a monté une entreprise la « Rich dad company ». Son but est de promouvoir l’éducation financière. Pour cela, un grand nombre de supports sont disponibles : livres, jeu vidéo, émission télévisée, site web, club de jeu.

Il existe des clubs autour du jeu (plateau ou vidéo) Cashflow 101 ou cashflow 202 dans le monde entier.

 

Selon votre intérêt pour le sujet et votre niveau de connaissance en finance et économie, certains livres correspondront ou non à ce que vous cherchez. Généralement, ses livres sont assez généraux et bien détaillés pour que tous le monde comprenne.

 

Les quelques principes de bases que l’on retrouve dans l’ensemble des ses livres :

  1. Etre indépendant le plus vite possible en ne comptant pas sur l’état ou son patron :dans ses livres on retrouve souvent le fait qu’il parle de ne pas compter sur la retraite de l’état. C’est maintenant une idée très admise en France (surtout par les moins de 30 ans). Dans les CD que j’ai écouté, il présente 2 de ses employés auxquels il dit régulièrement : « développez votre patrimoine, générez des revenus car il ne faut pas compter sur moi pour vous fournir un travail tout votre vie ».

  2. Faire la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes : les bonnes dettes sont celles qui servent à investir. Les mauvaises dettes sont celles qui servent à acheter des biens de consommation courant ou à acheter une voiture.

  3. Travaillez pour apprendre, pas pour de l’argent.

  4. S’éduquer financièrement: apprendre à gérer son argent et savoir ce que fait votre banquier de votre argent.

  5. Avoir des actifs (au sens financier) qui génèrent des revenus (immobilier ou investissement dans des entreprises).

  6. Savoir à qui vous vous adressez. Si vous voulez investir dans un domaine, chercher une personne (agent, banquier) qui a déjà fait cette démarche. Ne prenez pas un intermédiaire qui n’a pas le point de vue d’un investisseur.

  7. Pour créer la véritable richesse, le créateur est tout aussi important que ce qui est créé. 

Un livre marquera sa génération et est un véritable best-seller américain vendu à plus de 1.200.000 exemplaires en quelques mois: "Père riche , Père pauvre"

L'ENTREPRISE DU 21e SIECLE: Le Marketing de Réseau

Entreprendre au 21e siècle

​

Rêvez-vous de devenir autonome financièrement ? Probablement comme la très grande majorité de la population.

Toutefois ou en êtes vous dans votre vie financièrement parlant ? Êtes-vous sur le chemin de l’indépendance financière ou êtes-vous plutôt dépendant de votre prochain bulletin de salaire pour arriver à payer vos factures ?

Malheureusement la quasi-totalité des salariés de ce pays connaitraient des difficultés financières si leur bulletin de salaire était remis une semaine plus tard. Imaginez-vous la pression que ces personnes subissent chaque semaine ? Imaginez-vous les conflits que le manque d’argent peut occasionner ? Je ne souhaite cela à personne !

Comment donc éviter de vivre d’un bulletin de salaire à un autre ?

​

PRENDRE LA DECISION DE DEVENIR RICHE !

La principale raison pour laquelle les gens sont pauvres au moment de prendre leur retraite est qu’ils n’ont jamais pris la décision de devenir riches ! Prenez donc cette décision maintenant.

Dans la vie, on a tous le choix : ETRE PAUVRE OU ETRE RICHE !

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il nous épargne de la pression, du stress et contribue à la bonne humeur !

​

AVOIR PLUSIEURS SOURCES DE REVENUS

Gagner votre vie uniquement grâce à un salaire mensuel vous place dans un état de stress permanent. Si vous gagnez votre vie aujourd’hui uniquement en travaillant, comment gagnerez-vous votre vie demain quand vous n’aurez plus la force de travailler ?

Les gens les plus riches de notre société ne se contentent pas d’une seule source de revenu, ils en ont plusieurs. Idéalement  vos sources de revenus supplémentaires ne devraient pas vous demander beaucoup de temps et devraient générer des revenus sans que votre présence physique ne soit exigée. Il peut s’agir de revenus de placements, de vos actions dans une compagnie, de revenus de locations.

​

INVESTISSEZ VOS ECONOMIES DANS DES ACTIFS PLUTOT QUE DES PASSIFS.

 Un actif vous rapporte de l’argent et sa valeur croit avec le temps. Une maison en location par exemple vous donnera de l’argent et vous pourriez augmenter le loyer selon l’offre et la demande.

Un passif vous coute de l’argent et sa valeur diminue avec le temps. Une voiture par exemple perd de la valeur au fil des ans et vous fera débourser de l’argent chaque semaine pour l’entretien et le carburant. Une voiture n’est pas un investissement et perd environ 40% de sa valeur dans les 2 premières années.

 

COMPTEZ SUR VOUS-MEME POUR REALISER VOS PROJETS

Aujourd’hui 95% des gens comptent sur l’Etat ou sur leur patron pour être indépendant financièrement et mieux vivre ; ce qui est plutôt impossible !

Environ 80% des millionnaires le sont devenus par eux-mêmes. Ils ont commencés avec de l’ambition, de l’énergie et de la discipline et rien de plus ; c’est-à-dire avec la même chose dont nous disposons vous et moi ! Il ya 24h en une journée et ces personnes disposent également des mêmes 24h exactement comme vous et moi !

Prenez immédiatement la décision de devenir riche et cessez de vivre d’un bulletin de salaire à un autre !

Le facteur clé de votre succès financier futur n’a rien à voir avec l’économie, mais plutôt avec votre philosophie.

​

LES CARACTERISTIQUES DE L’ENTREPRISE DU 21e SIECLE

​

Une entreprise portable.

Les contraintes liées au système traditionnel de l’entreprise constituent une entrave à la liberté de l’employé. Ce dernier est obligé de quitter sa maison chaque jour pour se rendre à son lieu de travail.

L’entreprise du 21esiecle n’est pas soumise à ces contraintes liées au lieu de travail. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de travailler partout à condition d’avoir un Smartphone et une connexion internet. Vous avez donc la possibilité de travailler au lit, en voiture, au salon…bref partout où vous pouvez emporter votre téléphone !

Vous ne rêvez surtout pas, l’entreprise du 21esiecle est mobile et supprime donc toutes les contraintes liées au système traditionnel de l’entreprise.

 

Une entreprise accessible à tous !

Un des plus grands mensonges du système actuel de l’emploi et de la société en général  est le suivant : Sans diplôme obtenu dans les grandes écoles vous êtes condamné à l’échec !

Ce système dit que vous devez partir à l’école, avoir des diplômes pour ensuite espérer travailler un jour (peut être). Cela constitue un frein énorme à l’intégration et à l’épanouissement de tous !

L’entreprise du 21esiecle ne tient pas compte de votre niveau d’étude ou des diplômes obtenus à l’école.

Ici les jeunes y gagne autant que les moins jeunes ;  les femmes autant que les hommes ; les diplômés autant que les non diplômés ; les immigrés autant que les autochtones ; et les invalides autant que les valides ! L’entreprise du 21e siècle n’est pas discriminatoire comme l’entreprise traditionnelle.

​

Une entreprise dont vous êtes le patron

De toute ma vie je n’ai jamais rencontré une seule personne qui apprécie le fait d’avoir constamment un patron sur le dos.

Dans l’entreprise du 21esiecle, vous êtes votre propre patron et vous aller pouvoir créer votre entreprise sans les inconvénients de l’entrepreneuriat classique (paperasse et tracasseries administratives) et travailler de façon indépendante comme bon vous semble !

 

Une entreprise qui respecte votre temps

Dans le schéma classique d’un citoyen lambda, son parcours est toujours le même.

Il passe son Bac, va à l’université et décroche tant bien que mal un emploi. La suite on la connait : Travail-enfant-congé-prêt immobilier pour la maison principale-retraite.

Pour certaines personnes ce schéma de vie en tant que salarié est parfaitement normal.

Mais pour d’autres comme moi, ce n’est pas la vie idéale. Il m’est difficile d’évoluer dans ce cadre prédéfini.

Soyons clair ; je ne dis pas qu’il ne faut pas travailler en tant que salarié. Mais vivre uniquement d’un salaire durant toute sa vie active n’est pas source d’enrichissement.

Pourquoi ? Parce que si vous voulez réaliser vos projets, ce n’est pas avec un salaire mensuel que vous allez y arriver.

On dit que le temps c’est de l’argent mais cela ne veut pas dire que vous devez vendre constamment votre temps pour gagner de l’argent. Dans une journée de 24h on travaille en moyenne 8h par jour. Vous échangez donc 8h de votre temps contre de l’argent. Ce qui signifie bien que le jour que vous tombez malade et que vous ne travaillez pas, vous ne gagnez rien !

N’y a-t-il pas donc moyens de gagner cet argent autrement ?

Si comme moi vous avez décidé de ne pas mener une carrière de salarié, adopter l’entreprise du 21e siècle !

 

Une entreprise qui vous apporte la liberté financière

La liberté financière est le rêve de la plupart des individus sur terre. C’est pourquoi tous les jours nous nous réveillons pour aller au travail, d’autres parmi nous passent de nombreuses nuits blanches tous cela pour avoir un salaire à la fin du mois.

Les jours et les années passent et quand nous regardons avec un peu de lucidité nous avons la certitude que cette liberté financière est loin devant nous. Pourtant si nous faisions un petit calcul en additionnant le salaire de toutes les années travaillées nous trouverions une jolie somme alors nous n’avons même pas un sous pour répondre à une urgence.

Pourquoi?

Parce que nous nous contentons de payer nos factures, nos impôts, nos assurances, nos découverts, nos loyers, nos loisirs et nous oublions de nous payer en premier.

Quand nous avons une augmentation ou une promotion nous augmentons nos dépenses également, nous confondons nos besoins à nos désirs.

A la différence du système traditionnel de travail, le Marketing de réseau va vous générer des revenus passifs tout au long de votre vie et vous apporter la liberté financière!

A la différence des revenus actifs(ce que vous gagnez  quand vous travaillez), les revenus passifs ne sont pas dépendants et proportionnels au temps et aux efforts consacrés à la tâche génératrice de revenus. Ils requièrent peu ou pas du tout de participation active de votre part ; ce qui veut dire que vous gagnez de l’argent même quand vous ne faites rien ! Ils ne requièrent pas votre présence physique, ce qui veut dire que vous pouvez être à l’autre bout de la planète ; ceci ne changera rien !

Ils tirent leur force de l’automatisation des tâches plutôt qu’à leur répétition. Ils prennent du temps à se mettre en place, au début, phase durant laquelle ils ne génèrentpas ou peu de revenus. Par contre par la suite ; le Marketing de réseau ne demande quasiment plus aucun effort nécessaire et génère des revenus 24h/24 et 7 jours/7. Il génère des marges considérables car le fruit des revenus vous revient directement et non pas à votre patron.

Vous êtes votre propre patron et vous décidez ce qui doit être fait et quand cela doit être fait. Les revenus passifs sont en général moins taxés que les revenus actifs.

bottom of page